Livraison à domicile offerte dès 25€ d'achat ! 👇

Règles du palet breton

Vous souhaitez en savoir plus sur le jeu de palet breton et apprendre les règles de ce jeu traditionnel en Bretagne ? Alors vous êtes au bon endroit !

Découvrez notre guide pour vous initier ou vérifier une situation délicate avec les règles officielles de la Fédération de palet breton.

But du jeu du palet breton

L’objectif du palet breton est simple : placer un maximum de palets au plus près du maître tout en restant sur la planche et sans rebondir sur le sol. L’équipe remporte autant de points que de palets présents entre le maître et le palet adverse le plus proche du maître.

Pour vous amuser en famille ou entre amis lors de journées en plein air, vous n’avez en principe pas besoin de savoir plus de choses que ça. Cependant, nous sommes certains que vous allez adhérer à ce jeu traditionnel, que vous soyez breton ou non.

Alors entrons un peu plus dans les détails des règles du palet breton.

Nombre de joueur et choix des équipes

Tout d’abord, commençons par le commencement. Il est possible de jouer en individuel ou en équipe.

Suivant le type de jeu, le nombre de palets varie. Voici les formules de jeux possibles :

  • 1 contre 1 : 4 palets par joueur
  • 2 contre 2 : 2 palets par joueur
  • 2 contre 2 : 4 palets par joueur
  • 3 contre 3 : 2 palets par joueur
  • 4 contre 4 : 2 palets par joueur

 

Vous pouvez tout de même jouer au nombre que vous souhaitez, mais nous vous conseillons de ne pas jouer au-dessus de 8 joueurs sur une seule planche afin de ne pas dégrader votre partie.

Le matériel nécessaire pour jouer au palet brton

Pour jouer au palet breton, vous n’avez pas besoin d’énormément de matériel, mais ce matériel doit respecter quelques contraintes pour entrer dans le règlement officiel. Voici en détail ce dont vous aurez besoin :

La planche en bois

La planche en bois est le terrain de jeu au palet breton. Elle est fabriquée en bois de peuplier, ce qui assure une bonne adhérence des palets tout en restant solide.

Elle mesure 70 cm x 70 cm dans 99% des cas, ce qui est la taille réglementaire lors de compétitions. Il vous sera tout de même possible de croiser des planches de palets plus grandes en 70 cm x 80 cm voire 80 cm x 80 cm.

Les palets bretons en fonte

Un jeu de palets est composé de 12 palets généralement numérotés de 1 à 12 et d’un maître (palet distinguable par sa taille plus petite).

Les palets sont fabriqués en fonte GS. Ils font 55 mm de diamètre et 7 à 8 mm d’épaisseur pour un poids qui ne dépasse pas les 155 g.

Le maître lui, fait 45 mm de diamètre, 5 mm d’épaisseur pour 75 g.

Il est possible pour les joueurs plus expérimentés de jouer sur l’épaisseur et le poids des palets pour mieux se placer en gagnant en précision ou pour, au contraire, tenter d’expulser les palets adverses.

Organisation de l'air de jeu de palet breton

La planche de palet doit être placée sur un terrain plat et stable de manière à ce que les palets ne sautent pas lors des lancers. Si vous jouez sur de l’herbe, il faudra alors trouver une zone sans bosses. Si vous jouez sur du béton, nous vous conseillons d’ajouter un paillage mouillé sous la planche si possible, ou une matière moins dure qui absorbe le choc des palets.

Distance entre la planche et le joueur au palet breton

LA question la plus fréquente : à quelle distance joue t-on au palet breton ? Les règles sont claires, la planche de palet doit être placée à 5 mètres du joueur lors de son lancer.

Il est donc important de placer un marquage à 5 mètres de la planche ainsi qu’un marquage au niveau de la planche pour la repositionner si besoin en cours de partie. Cela permet de garder une équité lors de vos jeux.

Tout de même, pour les plus jeunes ou les personnes ayant plus de difficulté à jouer, il est tout à fait possible d’ajuster cette distance si vous ne jouez pas en compétition. Nous vous conseillons par exemple de diminuer à une distance de 3 mètres pour les enfants, une distance qui peut être augmentée tout au long de leur progression.

Déroulement d'une partie de palet breton

Démarrage de la partie

En début de partie, vous pouvez vous demander quelle équipe doit commencer. Si c’est votre toute première partie, alors placez le maître au milieu de la planche (à la main) puis chaque joueur doit lancer un unique palet depuis la zone de lancer. La personne à qui appartient le palet le plus proche du maître commence.

Cette méthode peut être aussi utilisée si vous ne savez pas comment composer vos équipes, nous vous conseillons de mettre la personne la plus proche du maître avec celle la plus éloignée pour plus d’équité.

Il est aussi tout à fait possible de définir le premier lanceur avec un pile ou face pour plus d’aléatoire.

Pour démarrer la partie, le joueur désigné aura alors 3 tentatives pour placer le maître sur la planche puis enchaîner en tirant 2 de ses palets. S’il n’arrive pas à poser le maître après ses 3 lancers alors l’équipe adverse prend la main.

En cours de partie

Tout au long de la partie, les équipes s’affrontent dans des manches. Les manches se terminent lorsque tous les joueurs ont joué leurs palets.

Dès qu’une équipe prend la main en positionnant un palet au plus proche du maître, alors c’est à l’équipe adverse de jouer et de tenter de reprendre le point. Les palets se lancent par nombre de 2. Si un joueur n’arrive pas à reprendre le point après ses 2 lancers alors c’est à son coéquipier de jouer. Bien sûr, si la partie est en individuelle, un joueur peut jouer 4 palets d’un coup.

Fin de partie

La partie se termine lorsqu’une équipe atteint 12 points. Cette limite peut être augmentée à 15 points pour les belles.

Comment compter les points ?

Lorsque tous les palets d’une manche ont été joués, l’équipe ayant son palet au plus proche du maître remporte autant de points que de palets présents entre le maître et le premier palet de l’adversaire. Plus simplement, c’est exactement le même principe pour compter les points qu’à la pétanque.

Pour reprendre la partie, c’est à l’équipe ayant remporté la manche de redémarrer en lançant le maître.

Les situations particulières au palet breton

Il vous sera possible de rencontrer des situations assez particulières qui vous laisseront perplexe sur qui est le gagnant de la manche. Voici les autres règles à connaître :

  • Lorsqu’un palet est positionné sur le maître, nous appelons ça un « chapeau ». Le chapeau gagne l’avantage sur un palet qui touche le maître sur le côté.
  • Si deux palets d’une équipe opposée sont en chapeau sur le maître, alors la manche est dite « nulle » et aucune équipe ne remporte de points.
  • Si un palet est en dehors de la planche alors il n’est pas comptabilisé. De même, si le palet rebondit sur le sol puis vient se positionner sur la planche alors il doit être tout de suite retiré du jeu.
  • Si au cours de la partie, un joueur vient à enlever le maître de la planche, alors la partie doit recommencer et personne ne gagne de points. La personne ayant commencé la dernière manche doit relancer le maître.