Les différences entre le palet breton et le palet vendéen
Le palet breton et le palet vendéen sont deux jeux de palet traditionnels présentant certaines similitudes, mais également de nombreuses différences. Ces divergences s’observent non seulement dans l’origine du jeu, comme le suggère leur appellation, mais aussi dans les règles et le matériel employé. Nous détaillons ici tout ce que vous devez savoir pour choisir le jeu de palet le mieux adapté à vos préférences.
La différence dans l'origine des deux jeux
Comme leur nom l’indique, ces deux jeux se pratiquent dans des régions spécifiques en France. Le palet breton est principalement joué en Bretagne, tandis que le palet vendéen, également appelé palet sur plaque en plomb, est prédominant en Vendée et dans les départements voisins.
Leurs origines remontent à plusieurs siècles, ces jeux d’adresse conviviaux étaient déjà pratiqués par les paysans pour se divertir.
Les différences dans le matériel
La planche de palet
La principale distinction entre le palet breton et le palet vendéen réside dans la planche, qui ne possède pas les mêmes dimensions ni les mêmes matériaux.
En effet, la planche de palet breton doit être en bois, plus précisément en peuplier, et mesure 70 cm de chaque côté pour 3 cm d’épaisseur.
Quant à la planche de palet vendéen, elle est fabriquée en plomb et est nettement plus petite, mesurant 45 cm de côté pour 8 mm d’épaisseur.
Ces deux matériaux permettent une bonne adhérence des palets.
Les palets de jeu
Il existe également des différences dans les palets de jeu, notamment en ce qui concerne leur diamètre et leur poids.
Pour le palet breton, les palets sont fabriqués en fonte, avec un diamètre d’environ 55 mm, une épaisseur d’environ 7 mm, et un poids d’environ 155 g. Le maître au palet breton est plus petit et plus léger, avec un diamètre d’environ 45 mm, une épaisseur similaire de 5 mm, et un poids de 75 g.
Pour le palet vendéen, les palets sont fabriqués en laiton, un matériau plus léger spécialement conçu pour être joué sur une planche en plomb. Les palets ont un diamètre de 40 mm, une épaisseur de 4,5 mm, et un poids de 46 g. Le maître est également plus petit, mais possède la même épaisseur, avec un diamètre de 27 mm, une épaisseur de 4,5 mm, et un poids de 21 g.
Il est cependant possible de jouer au palet vendéen avec des palets en fonte. Dans ce cas, les règles diffèrent, notamment en ce qui concerne la distance de lancer, que nous aborderons par la suite.
Les différences dans les règles
Le même but du jeu
Au palet breton et au palet vendéen, l’objectif et les règles du jeu sont similaires.
Les équipes sont composées de 2 ou 3 joueurs, mais il est également possible de jouer en individuel.
La partie commence par le lancer du maître par l’une des deux équipes, puis le même joueur lance 2 autres palets. Les palets se jouent par deux, et une équipe doit continuer de jouer en alternant les lanceurs tant qu’elle n’a pas repris la main.
Les points sont comptés de la même manière dans chacun des deux jeux : on compte un point par palet placé plus près du maître que celui de l’adversaire.
Au palet breton, la partie se termine lorsque l’une des deux équipes atteint les 12 points, tandis qu’au palet vendéen, la partie se termine lorsqu’une équipe atteint les 11 ou 13 points.
A quelle distance jouer ?
La distance de lancer n’est pas la même entre les deux jeux. En effet, la planche de palet vendéen étant plus petite, il est nécessaire d’être plus proche pour garantir la précision.
Au palet breton, les joueurs doivent être situés à une distance de 5 mètres, tandis qu’au palet vendéen, la distance est de 2,8 mètres avec des palets en laiton et de 3,8 mètres avec des palets en fonte.
Palet breton ou palet vendéen : Quel est le meilleur jeu de palet ?
Il n’existe pas de jeu de palet meilleur que l’autre. Le choix dépend de vos préférences de jeu et de votre région d’origine. Par exemple, si vous habitez en Bretagne, nous vous conseillons d’opter pour le palet breton, car la grande majorité des tournois dans votre région se jouent avec ce type de palet.